1. Description d’un bâtiment « intelligent »

1.1 Introduction

Aujourd’hui et demain, une gestion active de l’énergie devient nécessaire, les technologies d’une Gestion Technique Bâtiment (GTB) évoluent en interconnectant les différents systèmes techniques (éclairage, ouvrants, CVC, …) avec une interaction entre les équipements.

1.1.1. Rendre un bâtiment intelligent
Les interactions rendent donc le bâtiment « intelligent ».
Cela nécessite :
– la mise en place de capteurs et actionneurs pour automatiser les équipements,
– de mesurer et de compter toutes les consommations énergétiques,
– de rendre les équipements communicants.
Les principaux systèmes techniques doivent être interconnectés pour assurer une transversalité des fonctions.
Des équipements passifs de second œuvre tels que les ouvrants (Stores, Volets, Fenêtre, Porte, Serrures…) peuvent devenir actifs et communicants.
D’où la nécessité de choisir des systèmes interopérables. C’est-à-dire, sachant communiquer entre eux sans dépendre d’un acteur particulier avec des standards ouverts dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre.
Le choix à recommander est pour les bus de communication entre lots, se porte sur des protocoles normés comme KNX, LON, BACnet MSTP et sur le réseau Ethernet avec BACnet IP.

Glossaire des acronymes :
BIC :     Bâtiment Intelligent et Connecté
VDI :    Voix Données Images
Dimmable, Gradable :  permettant de faire varier l’intensité lumineuse
Supervision : La supervision concerne l’acquisition de données (mesures, alarmes, retour d’état de fonctionnement) et des paramètres de commande de processus généralement confiés à des automates programmables.
IHM : Dans le domaine de l’automatisation, les écrans tactiles sont des IHMs très populaire afin de centraliser le contrôle d’un procédé sur un seul écran. Ainsi, il est possible d’afficher plusieurs informations et de mettre à la disposition de l’opérateur des commandes qui affecteront le procédé. Les IHMs permettent aussi de remplacer des stations de boutons. Ils sont surtout utilisés en complément avec un API (Automate Programmable Industriel) pour avoir un affichage des états des entrées/sorties et des alarmes du système.
Process : Le nom process est un mot anglais pouvant signifier, selon le contexte, « procédé », « procédure », « processus », « opération »…

1.2     Rendre un bâtiment communicant

Rendre un bâtiment communicant nécessite de réaliser ou de modifier des adductions vers l’extérieur auprès d’opérateurs fournisseurs d’accès.

Plusieurs types d’usages de communications sont nécessaires :

–          L’usage des téléphones :

o    Historiquement, réalisé sur les lignes analogiques fournies par ORANGE. Mais de plus en plus, réalisé sur des lignes en technologie IP (VOIP) ; c’est-à-dire derrière une box.   
« En effet, Orange va progressivement couper le « réseau téléphonique commuté », le RTC, qui sert de support aux services de téléphonie traditionnelle. Dans les faits, il sera donc obligatoire de s’abonner à une box internet pour avoir une ligne fixe. C’est donc la fin annoncée des combinés qu’on peut directement brancher sur une prise « T » : il faudra nécessairement les brancher sur une box »

–          L’usage informatique ou bureautique :

o    Historiquement, réalisé par des box fournis par des opérateurs sur des liaisons « cuivre » de ORANGE. Mais de plus en plus, réalisé sur des réseaux en fibres optiques des opérateurs ou sur la fibre de l’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG pour les personnels de l’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG.

–          L’usage technique :

  • Notamment pour les communications des systèmes techniques vers la GTC de l’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG.

1.2.1         Adductions d’un bâtiment

Adductions filaires en câbles « cuivre » et fibres optiques :

1.2.2         Liaisons GSM pour ascenseur :

Face à  la décision de l’opérateur ORANGE de bientôt ne plus ouvrir de nouvelles lignes fixes, l’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG a pris l’initiative de demander à ce que les appareils élévateurs destinés au transport de personnes soient dotés dorénanvant d’une liaison téléphonique bidirectionnelle (Norme EN 81-28) avec système de téléphonie du type GSM sans liaison filaire dont le protocole sera suffisamment ouvert afin de permettre la prise en charge et la maintenance ultérieure par un prestataire autre que le constructeur de l’appareil.  Le Service Informatique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg fournira la carte SIM « vocal «  sans « data » et prendra en charge l’abonnement durant l’exploitation des appareils par la collectivité.

1.2.3         Infrastructure V.D.I. (VOIX – Données – IMAGES) 

Un Référentiel de Câblage Voix – Données – Images (VDI ci-après) de l’Eurométropole de Strasbourg est destiné à fournir une base technique et contractuelle pour l’ingénierie, la fourniture des composants, l’installation, la gestion, le test et la garantie d’une infrastructure de câblage

Le référentiel VDI en vigueur est la version n° 7.04 de Mai 2022.

L’infrastructure de câblage s’appuiera sur une configuration de type « étoile principale » et selon la taille du site à desservir, associée à des étoiles secondaires.

Dans la mesure du possible, un local technique principal sera prévu et concentrera l’ensemble des ressources opérateurs, informatiques et téléphoniques.

L’équipe de maîtrise d’œuvre se rapprochera de l’opérateur ORANGE pour les créations et/ou modifications d’adduction téléphonique (en règle générale avec la pose d’une adduction cuivre multipaire mais également fibre optique).

Elle définira les cheminements à réaliser entre l’espace publique et le local technique principal :

  • Pour ORANGE ainsi que pour les autres opérateurs éventuels de l’opération
  • Pour la fibre optique EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG.

Le local technique principal constitue le point de concentration des locaux techniques secondaires. Ces derniers sont obligatoirement desservis par une rocade informatique en fibre optique « monomode » dédiée au transport des applications IP et par une rocade « cuivre » dédiée au transport des applications téléphoniques analogiques, numériques, aux déports d’accès opérateurs et de façon générale à toutes applications « courant faible » non compatibles ou non intégrées au réseau IP.

Une baie ou un coffret de communication sera installé dans les locaux techniques permettant :

  • Le raccordement de tout le câblage VDI vers les prises informatiques et téléphoniques en RJ45,
  • Le raccordement de l’adduction ORANGE et des fibres optiques éventuelles,
  • La mise en place des matériels actifs (de fourniture EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG),
  • Le brassage des liaisons informatiques et téléphoniques par les services de l’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG.

Le câblage VDI respectera les normalisations de câblage, en convention EIA-TIA 568B, avec des câbles informatiques 4 paires (F/FTP) de catégorie 6a (ou plus) du même constructeur que les noyaux RJ45.

Les besoins d’utilisation sont définis sous deux formes différentes.

  1. Pour des besoins de bureautique avec un téléphone et un ordinateur, c’est un point d’accès (PA) qui comporte :
  2. 2 prises de courant informatique 16 A+T rouges et détrompées mécaniquement sur disjoncteurs haute immunité,
  3. 3 prises de courant normalisés 16 A+T blanches,
  4. 2 prises RJ45 pour le raccordement d’équipement téléphonique et/ou informatique (téléphone, fax, pc, imprimante, …) au format 22,5×45 mm capable de recevoir un adaptateur à verrou mécanique.
  5. Pour des besoins ponctuels, c’est une prise RJ45, seule ou avec une prise de courant, en format 22,5 x 45 mm, capable de recevoir un adaptateur à verrou mécanique.

En règle générale, un point d’accès complet est prévu pour chaque salle ou pour chaque utilisateur dans un bureau.

Pour chaque prise RJ45, une fiche de tests sera éditée et remise au Maître d’Ouvrage dans le Dossier des Ouvrage Exécuté (DOE) et des plans d’implantation avec repérage des RJ45 seront remis au Maitre d’Ouvrage dès la finalisation des câblages.

Le pré-câblage VDI sera réalisé ou sous-traité à un prestataire qualifié par un constructeur VDI et assurera une garantie dudit constructeur de 20 ans sur l’ensemble de l’installation.

La terre informatique de chaque local sera directement raccordée à la terre du bâtiment. (Valeur inférieure à 5 ohms).

1.2.4         Constitution d’une baie et d’un PA

Baie :

Point d’accès : exemples de composition

Principe d’usage informatique « multi-utilisateurs » sur une baie de distribution mutualisée :

Exemple : 15 rue des juifs

1.2.5         Principe d’une continuité téléphonique

Continuité via une rocade cuivre

1.2.6         Principe d’une continuité informatique 

Continuité via une rocade Fibre Optique

Nota : Ne peut se connecter à un switch de l’Eurométropole de Strasbourg qu’un équipement dont l’adresse MAC est enregistrée dans le switch et dont l’adresse IP a été fixée par le Service Informatique.

Utilisation de convertisseurs lorsque le switch n’est pas doté d’une entrée optique :

1.2.7         Principe d’installation d’un MICRO SWITCH

Dans certains cas d’utilisation minimale de point d’accès et afin d’éviter de mettre en œuvre une baie ou un coffret informatique, il est possible d’utiliser la technologie du micro switch.

Micro switch fourni par l’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut