Ce référentiel des spécifications techniques doit être utilisé pour la conception des infrastructures de câblage nécessaires à l’installation des réseaux de Voix/Données/Images (VDI) de l’EMS.
2.1 Objectifs cibles des installations VDI
2.1.1 Objectifs généraux
Toute nouvelle infrastructure VDI posée aura pour objectifs minimums :
– d’être conforme aux normes et standards internationaux en matière de transport de l’information haut débit,
– d’optimiser les capacités des infrastructures de transport des informations VDI par la mise en place d’une infrastructure supportant le très haut débit (10 Gb/s),
– de faciliter l’accès aux ressources informatiques et téléphoniques t à toutes personnes autorisées,
– de délivrer l’information de façon homogène et de performance égale sur l’ensemble des sites,
– de disposer d’un système de câblage VDI normalisé et banalisé capable d’intégrer toutes les applications nécessitant l’échange à très haut débit d’information sur un support filaire,
– de simplifier la gestion et l’exploitation des infrastructures VDI en mettant en œuvre des systèmes (principes et architectures) et des dispositifs (liaison, connectique, brassage, repérage…) standards, pérennes, facilitateurs, ouverts et évolutifs,
– de limiter au strict minimum les interventions de type « travaux d’extension » ou de « modification des infrastructures de câblage ». Les interventions de cette nature ne devront en aucun cas remettre en cause toute ou partie de l’installation VDI en place : anticipation des besoins futurs, dimensionnement de l’architecture et de ses composants, souplesse d’adaptation de la solution,
– d’exploiter au maximum les capacités des bâtiments et des infrastructures existantes (LT, chemins de câble courant faible, fourreau…) pour cheminer l’information tout en respectant les normes, les règles de pose et les règles de l’art propres aux technologies de transport de l’information à très haut débit,
– de protéger l’intégrité des informations transportées face aux perturbations de tous ordres notamment thermiques, électriques, électromagnétiques, propagation foudre…
– de transporter l’énergie électrique vers tout équipement compatible POE et POE+ (téléphone IP, visiophone, bornes Wifi, caméra IP…) quel que soit son point d’accès (RJ45) de rattachement,
– d’assurer la sécurité des personnels et de ses prestataires par le respect des règles de pose et de mise à la terre des équipements,
– d’assurer la sécurité des occupants des bâtiments de l’EMS par la mise en œuvre de matériaux non propagateur de la flamme et ne dégageant aucun gaz toxique ou polluant,
– de contribuer à la politique environnementale favorisant la limitation des déchets et le recyclage de ces derniers conformément à la directive 2008/98/CE du Parlement européen sur : prévention, préparation en vue du réemploi, recyclage, valorisation matière, valorisation énergétique et élimination.
2.1.2 Objectifs particuliers
Tous les équipements communicants (serveurs, PC, téléphones, terminaux, périphériques…) seront à terme concernés par l’infrastructure VDI au travers d’un point d’accès de format dédié ou non. En effet, outre les points d’accès de type « postes de travail » qui permettront la connexion d’un poste de travail (informatique + téléphone), on pourra distinguer les catégories d’applications suivantes :
– « Communication » : PC isolé, poste téléphonique isolé, point phone, interphone, visiophone…
– « Salle de réunion » : connexion d’équipements de vidéo projection, de sonorisation, d’audioconférences, de visioconférence, de réservation de salle (conciergerie).
– « Formation » : forte densité de connexion aux ressources informatiques et électriques.
– « Sécurité des biens et des personnes » : caméra de vidéosurveillance, lecteur de badge (contrôle d’accès), téléphonie de secours ou d’urgence, appel et accès PMR, défibrillateur, ascenseur, alarme, sirène…
– « Moyens communs d’impression » : imprimante réseau grande capacité, copieur multiservices, télécopieurs, traceurs…
– « Informations » : afficheurs dynamiques, bornes d’information libre-service, panneaux d’information, horloges synchronisées, TV…
– « Gestion technique » : GTC, télémaintenance, chaufferie, groupe froid, télé-relevé compteurs électriques, télé-relevé photovoltaïque, gaz…
– « Mobilité » : infrastructure de « mobilité » intramuros, Wifi, Dect, Dect IP,…
– « Services divers» : terminaux de pointage horaire, terminaux de paiement, distributeurs de boissons, caisses enregistreuses, borne d’accès internet libre-service.
La prise en compte des applications ci-dessus pourra être de nature à modifier la composition du point d‘accès au « standard EMS » : adaptation du nombre de prise RJ45 et / ou des prises de courant.
2.2 Conception générale
Les infrastructures VDI s’appuieront sur une configuration de type « étoile principale » associée ou non, et selon la taille des sites à desservir, à des étoiles secondaires. Dans la mesure du possible, le local principal technique concentrera l’ensemble des ressources opérateurs, informatiques et téléphoniques.
Le local technique principal constitue le point de concentration des locaux techniques secondaires. Ces derniers sont obligatoirement desservis par une rocade informatique dédiée au transport de toutes les applications IP et notamment voix, données et images. Sauf cas d’exception, il a été établi que ces rocades informatiques sont constituées de fibre optique pour des raisons d’homogénéité et de cohérence des infrastructures VDI.
Par ailleurs, le local technique principal desservira chaque local technique secondaire par une rocade « dite » téléphonique. Cette dernière sera dédiée au transport des applications téléphoniques analogiques, aux déports d’accès opérateurs, au transport d’applications numériques (comme des Bus de terrain) et de façon générale à toutes applications « courant faible » non compatibles ou non intégrées au réseau IP.
Les points d’arrivée « opérateurs de télécommunication » pourront se présenter de différentes sortes :
– Fibre optique privative.
– Arrivée opérateur de télécommunication « fibre optique ».
– Arrivée opérateur de télécommunication « cuivre » : selon les cas, ces liaisons « cuivre » sont amenées dans un local dédié, dans le local technique principal voire dans un autre endroit du bâtiment (sous-sol etc.). Selon les sites, le local technique principal pourra héberger des ressources informatiques et / ou téléphoniques propres au site.
En outre, la densité de postes de travail et la criticité des applications, l’infrastructure en étoile « LT principal / LT secondaires » pourra être sécurisée par la mise en place d’une boucle (ou triangle) optique. Dans ce cas, les locaux techniques secondaires seront alimentés par deux rocades informatiques (voire deux rocades téléphoniques) empruntant des chemins différents.
2.2.1 Infrastructure de type « multi-bâtiments »
Les infrastructures VDI pourront être de type « multi-bâtiments » : cas d’une installation desservant les mêmes ressources VDI à un ensemble de bâtiments voisins de même nature ou de même fonction connectée à un point d’arrivée « opérateur » unique, par exemple musée, école etc.

2.2.2 Infrastructure de type « verticale »
Les infrastructures pourront être de type « vertical » : cas d’une installation desservant les mêmes ressources VDI à un bâtiment ou une construction unique composé de plusieurs niveaux et connectée à un point d’arrivées « opérateurs » unique, par exemple centre administratif, mairie de quartier etc.
Enfin, les infrastructures pourront être de type « mixte » et nécessitant une installation VDI desservant les mêmes ressources VDI à un ensemble de bâtiments composés de plusieurs niveaux et connectée à un point d’arrivée « opérateurs » unique.

2.2.3 Infrastructure de type verticale « POL »
Les infrastructures de type réseau POL (Passive Optical Lan) est l’application de la technologie de réseau PON (Passive Optical Network) dans un environnement de réseau local.
Il remplace les commutateurs d’étage et le câblage en cuivre par des coupleurs optiques passifs et des fibres monomodes.
Cette solution est à envisager pour les sites supérieurs à 80 prises.

2.2.4 Performances générales attendues
Le système de câblage VDI doit supporter toutes les applications Voix-Données-Images de type numériques, analogiques et IP. Il doit permettre la transmission de ces informations jusqu’à n’importe quelle prise de n’importe quel poste de travail.
Les installations proposées seront conformes aux normes suivantes :
– EN 50173-1 pour la structure et la configuration d’un câblage générique, les prescriptions de la mise en œuvre et les prescriptions de comportement des liaisons individuelles intitulée : « technologie de l’information système générique de câblage spécifications générales et environnement de bureau »,
– conforme à la norme ISO / IEC 11801 édition2 (2011) de classe EA (Augmented) portant sur le lien permanent (permanent link) de catégorie 6A (Augmented) portant sur les composants,
– conforme à la norme EIA / TIA- 568 B.2-10 (2008),
– conforme à la norme EIA / TIA- 568 C.2 (2009),
– conforme à la norme IEEE 802.3 af (2003),
– conforme à la norme IEEE 802.3 at (2009),
– Power over Ethernet Plus : télé-alimentation des équipements en 48 V, 600 mA, 24 W max,
– Fibres multimode T-REC-G.651.1-200707,
– Fibres monomode T-REC-G652-201611.
En outre, le système de câblage « cuivre » sera capable d’accepter jusqu’à quatre points de coupure du répartiteur au point d’accès en mode « Channel ».
Les composants du système de câblage doivent provenir d’un seul et même fabricant, former un ensemble homogène et garantir les performances validées par le constructeur.
En outre, les travaux devront être réalisés dans les règles de l’art ainsi qu’en conformité avec la réglementation et les normes en vigueur au moment de l’exécution, notamment :
– EN 50174-1 pour la planification de l’assurance de la qualité.
– EN 50174-2 pour la mise en œuvre des installations.
– EN 55022 pour la mise en œuvre de la CEM.
– NF C 15-900 pour la cohabitation des réseaux de puissance et des réseaux de communication.
– NF C 15-100 pour les installations électriques en basse tension.
– NF C 61-740 pour les parafoudres des installations en basse tension.